Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Véro à Saint Louis, Missouri, USA
  • : En Post-Doct à Saint-Louis depuis Septembre 2007
  • Contact

Infos

 




Où êtes-vous aujourd'hui?

outils webmaster

23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 02:56
Et nous (Agata, teilo, Karine, Cédric, Manon et moi-même) voici partis à la découverte du corps humain sous tous ses angles grâce à l'exposition internationale Body World 3... crée par le Dr Gunther Von Hagens.

bw3-767164.jpgEh bin oui, cette exposition a fait le tour du monde (et continue son chemin par ailleurs!!), et fait toujours un carton dans les plus grandes villes mondiales, dont St Louis au Science Center, whouhou!!! Le Science center de St Louis propose tout au long de l'année différentes expositions à des prix plus ou moins abordables, évidemment en rapport avec la science! Il possède également de nombreuses attrations gratuites pour les grands comme pour les petits. Il faut donc que nous y retournions afin de découvrir le reste!!
Pour revenir à l'exposition, elle repose sur la donation des corps humains et permet de découvrir les moindres recoins de son corps (oui oui!! je vous laisse imaginer!) et surtout d'explorer ce qui se passe sous notre peau. Il faut environ 1 an pour préparer un corps dont le travail majeur consiste à conserver os et tissus. Cette technique est appelée la plastination.

A l'entrée de l'exposition nous avons eu comme une petite frailleur: une longue attente et une queue interminable. Bin oui, ces américains sont tellement bien élevés qu'ils se mettent en file indienne pour passer d'un corps à l'autre ou aux différents 'sous-verres' contenant des fragments de corps.  On s'est tous regardé en se disant, "mais ce n'est pas possible, dans une expo on se ballade comme on veux!!". Du coup nous sommes sorti discrètement de cette affreuse queue pour enfin se ballader à gauche à droite. 
C'était instructif et ludique à la fois! On a pu observer des poumons de fumeur avec un petit slogan à côté... ; des foetus humains (euhh ca donne un peu mal au coeur!), une coupe transversale d'un obèse (afin de décrire chaque centimètre de graisse!); et des corps nus en action : skate, javalo, dance... Nous avons passé une très bonne après-midi!
Donc si l'idée vous venait de donner votre corps à la science, préférez le donner à ce docteur plutôt que de vous faire charcuter par des étudiants en médecine!! ;-)
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je travaille avec des enfants sur le corps humain. Puis-je me permettre d'utiliser votre photo de l'expo pour la montrer aux élèves.<br /> Je devrais également la mettre dans un mémoire qui ne sera pas diffusé bien sûr.<br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> personnellement ca ne me dérange pas mais je pense qu'il faut voir avec le responsable de l'exposition. D'ailleurs si vous allez sur leur site il n'y a pas de photos?<br /> <br /> <br /> Au final faite au mieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
L'expo Bodyworld 2 est passée à Montréal il y a 6 mois. Un peu réticent au départ (ce sont des cadavres qd-même !), j'y suis allé. Et là, fascination ! Vraiment très instructif, on comprend mieux le fonctionnement du corps et des organes. Intéressant aussi pour certaines pathologies. Seul bémol, la mise en scène un peu procatrice du concepteur de ce projet.
Répondre